Il y a encore beaucoup de choses à raconter et à visiter dans ce pays assez méconnu de notre côté de l'Europe.

On ne peut pas parler de "Gastronomie Bulgare", mais si vous allez au restaurant, vous aurez des quantités "Astronomiques". Cela est un reste de l'époque communiste ou l'on mettait sur la table tout ce que l'on possédait pour monter aux invités qu'ils étaient les bienvenus. Encore de nos jours, les Bulgares privilégient la quantité à la qualité.


Le fameux "Yaourt Bulgare" est totalement différent de celui que l'on nous vend ici. Il est en réalité très consistant, on pourrait le comparer à une mousse de lait très dense, et il est généralement servi sous formes de boules (comme de la glace) dans des coupes et accompagné de miel ou de confiture.


Comment ne pas dire un mot sur le vin. La Bulgarie est un des plus anciens pays producteurs de vin (et oui, ils en produisaient avant les Français). Des études archéologiques ont mis en évidence des traces de culture de la vigne précédant l'ère romaine. La viticulture en Bulgarie est vieille d’au moins 3000 ans. Dans l’Iliade, Homère parlait déjà, des vignes de la Thrace (une partie de l’actuelle Bulgarie), et le culte de Dionysos est né ici. La Bulgarie est sur la même latitude que les régions viticoles de l'Espagne, et la Toscane en Italie. Ceci en fait une terre idéale pour la culture de la vigne. Le cépage le plus ancien est le Mavrud. La légende soutient que, pendant le règne de Khan Krum en Bulgarie, tous les vignobles furent détruits. Plus tard, un lion échappé de sa cage  terrorisa la ville. Toutefois, un intrépide jeune homme nommé Mavrud (maintenant le nom d’un cépage) lui fut confrontés et tua celui-ci . Le roi convoqua la mère de Mavrud  pour apprendre la source d’un tel courage. Elle lui  dit qu’elle avait secrètement plantée une vigne, avec lequel elle produisait du vin , et que cela était la source de la bravoure de Mavrud. Khan Krum a alors ordonné de replanter les vignes.

Et pour finir, la "Rakia" dont j'ai cité le mon plus haut. C'est tout simplement l'eau de vie nationale, très souvent distillée par les particuliers eux-mêmes, elle titre entre 40 et 65 degrés, et peut même monter à 80° pour la "doublement distillée". En Bulgarie, elle est généralement servie dès l'entrée et jusqu'à la fin du repas. Je peux attester que c'est assez dur quand on n'y est pas habitué, mais il faut bien ça pour digérer les tonnes de nourriture que l'on vous offre. Attention quand vous en demandez une, car une "petite" rakia représente tout de même 5cl et une normale fait 10cl…


Assez parlé de nourriture et d'alcool.

En règle générale, les Bulgares sont très accueillants et vous pourrez vous faire comprendre en Anglais de partout (sauf au fin fond de la campagne). Les "vieux" parlent même assez souvent français et la Bulgarie fait partie des Pays de la Francophonie.

La Bulgarie est le pays le plus pauvre (mais le moins endetté) de l'Europe. Le salaire moyen atteint à peine les 400 euros mensuels et le salaire minimum est sous les 150 euros. Autant dire que la vie n'est vraiment pas chère pour nous. Imaginez une chambre dans un hôtel 4* en front de mer pour 150 à 200 euros par jour en All Inclusive, et cela pour 3 personnes en plein mois d'Août. Qui dit mieux?

La Bulgarie attire beaucoup d'industriels: IBM, HP, Microsoft, SAP Labs, VMware, Oracle, Cisco, Nokia, Johnson Controls, Vodafone, Sony, CSC, Ubisoft, SoftwareAG & Google ont choisis de s'y implanter en force. Certains y implantent même leur siège Européen.
La Bulgarie est devenue la « Silicon Valley de la Mer noire ».
Même des cinéastes du monde entier vont y tourner leurs films. J'ai déjà vu le théâtre national dans un film avec Steven Seagal. Et le film Expandable 2 a été entièrement tourné à moins de 20km de Sofia. Ça fait bizarre de regarder un film où vous connaissez tous les décors. C'est même dans le terminal de l'aéroport qu'ont été tournées les scènes de fusillade de la fin.

Ce que j'adore faire quand j'y vais, c'est aller me relaxer quelques jours dans les merveilleux Hôtels Spa 5 étoiles près des sources thermales qui jaillissent partout dans le pays.